Comment installer une douchette wc ?

Si vous venez d’acquérir, un nouveau kit douchette WC, il est certain que vous avez sous les bras un ensemble hétéroclite de pièces démontées, et vous vous demandez comment monter cet immense puzzle pour que votre douchette soit dûment installée. Nous vous proposons ce guide qui vous aidera certainement à rapidement effectuer le montage de votre douchette.

Le kit d’installation

La douchette wc est un accessoire utilisé en salle de bain et permettant un jet d’eau depuis la cuvette de la toilette pour vous nettoyer. Provenant pour la plupart d’Asie, elle se substitue à la perfection au papier toilette, ou tout au moins en réduit au maximum l’utilisation.

Vous pourriez vous demander pourquoi la préférer à des toilettes simples.

Revenir au menu ↑

Top 3 des kits douchettes WC :

Elle peut constituer une alternative salvatrice pour les personnes ayant développé une allergie par rapport à des marques de papier toilette. La seconde raison est d’ordre économique : sur la durée, une douchette wc est plus avantageuse que le renouvellement du papier toilette ; la dépense en eau étant forcément moindre que celle en papier dans ce cas précis.

En effet, bien que nécessitant une haute pression de l’eau afin d’atteindre le niveau adéquat pour vous nettoyer, la consommation en eau n’en est pas pour autant élevée. La première raison est que cela vous procure un plus grand confort dans votre intimité, garantit une meilleure hygiène et une plus grande protection là où l’usage du papier toilette.

Ce dispositif est installé à partir d’un kit qui est composé notamment d’un robinet d’alimentation douchette auto perceur représenté par une dérivation formant un « T », d’un support douchette mural en ABS chrome, d’une douchette, d’un flexible de douche en nylon.

t adaptater douchette wc

T-adaptater pour l’installation d’une douchette wc

Il s’agit d’un ensemble de matériel qui sont à rattacher aux wc ordinaires déjà installés chez vous, pour que vous ne soyez plus confronté aux difficultés liées à l’usage d’un pommeau de douche.

La principale contrainte liée à son utilisation est relative à la nécessité pour vous d’adopter une position exposant clairement les parties à nettoyer au jet d’eau.

Revenir au menu ↑

La préparation de l’installation de votre kit douchette wc

Il faut couper l’alimentation en eau afin de pouvoir faire facilement l’installation. Vous pouvez vérifier à un robinet si l’eau est réellement coupée. Il est nécessaire de faire cette vérification pour éviter le gaspillage pendant votre installation.

Ensuite vous devrez démonter le robinet d’arrêt 2 voies de vos wc. Généralement, il reste dans le robinet un peu d’eau qui coule en ce moment. Vous pouvez utiliser une bassine pour recueillir cette eau. Pour ce qui est du robinet d’arrêt 3 voies, vous mettez le joint rouge des deux côtés. Maintenant tout est prêt, vous pouvez installer votre douchette wc.

Revenir au menu ↑

Le raccordement

Le raccordement se fera en cinq étapes précises.

  1. La première étape est le ralliement du robinet d’arrêt 3 voies aux wc et à l’arrivée d’eau.  En vous munissant d’une clé à molette, vous devrez serrer un peu. Si vous le voulez, vous pouvez également mettre des téflons avant de poser les vis.
  2. Deuxième étape, vous enfoncez un joint rouge dans l’adaptateur et vous le visser au niveau de la sortie du robinet 3 voies. Vous enfoncez ensuite un joint noir au niveau du flexible et vous le vissez à la sortie du robinet d’arrêt.
  3. Troisième étape, vous mettez le second joint noir aussi au niveau du flexible et vous le vissez à la douchette. Pour éviter des fuites d’eau, il faut s’assurer du serrage.
  4. La quatrième étape est celle de la pose du socle. Pour ce faire, vous devez d’abord percer le mur et insérer les chevilles. Au besoin, vous pourrez vous servir d’un marteau. Une fois que les chevilles sont bien enfoncées, vous pourrez y rattacher le support en vous servant des vis.
  5. La dernière étape est beaucoup plus celle des vérifications. Vous ouvrez maintenant votre robinet pour voir s’il y a éventuellement des micro-fuites. Le cas échéant, vous pourrez faire les réajustements. À ce moment donc, vous pourrez ouvrir à nouveau l’alimentation d’eau qu’il vous a fallu couper avant de commencer le processus. Pour finir, il vous faut faire un (01) ou deux (02) essais afin de vérifier que tout fonctionne à la perfection.
Revenir au menu ↑

L’installation de votre douchette wc est terminée !

Votre douchette wc est désormais installée. Maintenant, à vous de profiter de tous les avantages que vous pouvez en tirer.

Comme vous pouvez le constater, l’installation n’est pas du tout difficile, il faut cependant insister une fois encore sur l’importance de vérifier le serrage. On y songe peu, mais une petite fuite en un endroit aussi discret peut constituer une grande source de gaspillage dont on n’aura même pas conscience. L’eau retombant dans les toilettes, il est quasiment impossible de s’en rendre compte, sauf si l’on fait particulièrement attention.

C’est pourquoi nous recommandons que le serrage se fasse très bien et que l’on vérifie qu’il n’y a pas de micro-fuite. Si vous avez pris toutes ces mesures, il ne vous reste qu’à tirer profit de votre douchette wc.

Comment installer une douchette wc ?
5 (100%) 1 vote
Douchette WC