Découverte : la douchette wc orientale et japonaise

En tant que randonneur, il y a des choses que les amis et la famille à la maison ne comprennent pas : La fête, les beuveries à l’auberge de jeunesse, les billets d’autobus de troisième classe de 16 heures “parce qu’ils coûtent 5 € de moins”.

Vous partagerez ces histoires avec enthousiasme et regarderez leurs yeux se rétrécir, essayant de comprendre pourquoi vous portez encore 15 bracelets à chaque poignet.

Mais les tatouages douteux, les temples visités  et toutes ces histoires à la plage ne sont rien comparés à l’appareillage de la  douchette wc orientale ou bien la douchette wc japonaise.

Ce bidet à main s’assoit fidèlement à côté des toilettes d’Asie, effrayant les Occidentaux et les obligeant à stocker des rouleaux de papier toilette.

La douchette wc est regardée avec affection par les voyageurs de longue date et avec horreur par les nouveaux – surtout quand ils apprennent qu’il ne s’agit pas d’un pommeau de douche.

Pourtant, la douchette wc est un rite de passage en Asie, une tradition, et il est garanti que vous n’oublierez jamais la première fois….

 

Votre première rencontre avec la douchette wc orientale

 

douchette wc orientale japonaise

Vous marchez, sans vous encombrer, dans une cabine de toilettes, regrettant la bouteille de vodka que vous avez finie la veille au soir. Ou c’était ce matin ? Tu ne t’en souviens pas vraiment. En fermant la porte à l’aide d’un clou rouillé, vous tournez la porte et vous voyez l’emplacement lamentable d’un trou dans le sol qui fuit, qui sent mauvais et qui est déjà bouché.

Pas de robinet ni de lavabo. Aucun distributeur de savon. Le porte papier toilette est absent. La lunette wc inexistante. Cela va être sportif !

C’est la toilette standard de l’aire de repos. Aucun nettoyage ni entretien. Ainsi, vous accrochez votre pantalon autour de vos chevilles et vous le gardez comme si votre vie en dépendait pendant que vous vous occupez de vos affaires.

Tu regrettes ces nouilles engloutit à 4 h du matin maintenant.

S’accroupir, gueule de bois, hurler,problèmes d’estomacs, vous vérifiez si vous pouvez vous retenir tenir pendant quelques heures de plus.

Non, non. Définitivement pas. Vous faites votre truc, qui est déjà une épreuve par plus de 40 degrés, et vous vous rendez compte que vous n’avez plus de papier toilette dans votre sac soigneusement entretenu.

Lorsque vous transpirez de sueurs froides au milieu de vos sueurs habituelles, vous cherchez frénétiquement autour de vous tout ce qui pourrait être utilisé pour essuyer votre derrière. Rien à côté de la “cuvette”, rien dans la porte de placard. Aucun accessoire wc à portée de main.

Vos yeux s’allument sur le seau d’eau stagnante utilisé pour tirer la chasse manuellement. “Absolument pas !” Ta voix civilisée intérieure crie.

Enfin, tu t’installes et regarde d’un œil troublé la douchette wc japonaise. Même si votre esprit parcourt la liste de toutes les alternatives possibles, votre main tend la main pour saisir la poignée. Toujours rien sous l’hypothétique évier, ni derrière la cuvette. Vous êtes seul avec vous même. Même pas une brosse wc pour vous tenir compagnie.

Vous le regardez fixement, en pensant à ce que vos amis diraient, puis vous soupirez en prenant votre courage à deux mains et en vous jetant à l’eau.

 

La douchette wc, l’accessoire de toilette de l’Asie du Sud-Est.

Devrais-je, ne devrais-je pas ?

… Et vous faites l’erreur à chaque fois que le jet part pour la première fois.

Au lieu de l’égouttement graduel auquel vous vous attendiez, un jet d’eau à pleine puissance jaillit du tuyau en mode karcher, vous projetant à deux mètres contre la porte des toilettes.

C’était un glapissement audible ?

Non seulement vous êtes propre, mais votre pantalon est trempé, le mur est saturé et vous vous êtes probablement donné un magnifique lavement.

Tandis que vous sortez de l’étable en trébuchant encore légèrement, vous vous tenez un peu plus haut.

Félicitations, vous avez réussi l’initiation et méritez le droit de vous considérer comme un vrai randonneur de l’Asie du Sud-Est.

 

Conseils sur la façon de devenir un expert de la douchette wc !

Maintenant que vous êtes un sorcier de la douchette wc, il y a quelques choses supplémentaires à noter pour vous aider à vous adapter à l’étiquette des toilettes asiatiques.

  1. Toujours faire un test de pression d’eau. Nous avons tous connu ce jet de zéro à 60 jets à un moment ou à un autre. Chaque tuyau a une vitesse et une pulvérisation différentes et doit être traité avec respect. Vaporisez dans le drain de la douche avant de vaporiser dans votre fond et évitez de vous nettoyer le côlon.
  2. Pour l’amour de Dieu, visez. Vous découvrirez bientôt que certains angles sont meilleurs que d’autres pour nettoyer vos deux mors et garder votre pantalon au sec. La pratique rend parfait et à la fin de votre voyage, vous serez un maître de de la douchette wc.
  3. Ne pensez pas qu’obtenir le statut de de la douchette wc initié signifie que vous pouvez arrêter de stocker du papier hygiénique. Vous en aurez besoin pour vous sécher après. Ou quand la douchette wc a l’air particulièrement louche, c’est toujours agréable d’avoir un repli.

Il faudra peut-être s’y habituer et un peu de réalignement culturel, mais une fois que vous aurez adopté la douchette wc orientale, vous n’y retournerez plus jamais !

Ce sera l’un de ces bons souvenirs d’Asie dont vous vous souviendrez lors d’événements familiaux ou lorsque vous sortirez avec vos amis et qu’ils vous poseront des questions sur votre voyage.

Comme leurs yeux se rétrécissent, de cette façon, vous pouvez dormir tranquille en sachant qu’ils ne comprendront jamais la satisfaction et la facilité que le la douchette wc apporte à des milliers de personnes chaque jour.

 

Découverte : la douchette wc orientale et japonaise
5 (100%) 1 vote
Douchette WC